L' actu croquée par Djony : Scéance coiffure

Scéance coiffure




   

Irouen

Abbaye de Fontaine Guérard

Abbaye de Fontaine Guérard

L'abbaye féminine de Fontaine Guérard : les ruines de l'abbaye, la salle capitulaire, le parc avec la source et le cours d'eau




L’abbaye féminine de Fontaine-Guérard a été fondée au début du 12ème siècle. Au début simple prieuré elle est élevée par la suite au rang d'Abbaye.
La plupart des nones étaient originaire de la noblesse Normande et nombre de ses abbesses portent des noms qui rappellent quelque chose aux habitant de la région : Élisabeth de Maromme , Élisabeth de Bigards de la Londe, abbesse pendant quarante-deux ans, Marie Madeleine-Eléonore du Bosc de Radepont.

Vendue en 1792 au titre des biens nationaux, l'abbaye de Fontaine-Guérard devient une carrière de pierre. Les pierres arrachées aux murs serviront à construire la filature textile que l'on peut encore voir à côté de l'abbaye. Léguée à l'armée du Salut en 1937, le domaine est aujourd'hui géré par la Fondation Armée du Salut.

L'abbaye de Fontaine-Guérard a été bâtie dans le style gothique anglo-normand. C'était une merveille d'architecture et de finesse. L'élément le plus remarquable encore en place est la salle capitulaire.
Le parc offre un jolie promenade, avec son cours d'eau et sa source.

Abbaye Notre Dame de Fontaine-Guérard  27380 Radepont -02 32 49 03 82-  Localisation   itinéraire
35 minute du centre ville de Rouen via la route de Paris ‎

Photos © Stéphane l'Hôte

Modifier - apporter une précision sur cet article