En Live : 1er prix de la planche BD 2016 pour KSENIA ZHARAYA

Le jury de Irouen.fr a décerné son grand prix « Planche BD de l’année 2016 » à la jeune et talentueuse artiste Ksénia Zharaya.

Cette planche dynamique et colorée se veut avant tout optimiste. Le personnage principal, l’inspecteur Smile, sauve la ville grâce à l’humour. 

Redevenir humain et sauver le monde grâce à l’humour, une bonne idée à méditer…




    

Irouen

Le trois mâts barque BELEM

Le trois mâts barque BELEM

Le Belem, le dernier grand voilier Trois mâts Français.




Le Belem est LE trois mât Français. Construit à Nantes en 1896 par les chantiers Dubigeon, c'est un navire marchand affrété par les chocolateries Meunier. Sa destination principale lui donne d'ailleurs son nom, puisque la ville de Belem au Brésil est le port de départ de ses multiples transatlantiques. En escale en Martinique au cours d'un de ses voyages le Belem échappe miraculeusement à la destruction.
En 1914 il devient la propriété du Duc de westminster qui en fait un yacht de plaisance. Racheté par un brasseur Irlandais il entreprend un tour du monde sous le nom de Fantôme II, puis racheté en 1952 par une fondation Vénitienne il est gréé en goélette pour devenir navire école.
En 1979, l'Association pour la Sauvegarde et la Conservation des Anciens Navires Français le rachète avec l'aide de la Caisse d'Epargne. Aujourd'hui le Belem est un magnifique 3 mâts ayant retrouvé son gréement d'origine (trois mâts barque) qui fait le bonheur des nombreux stagiaires venus apprendre la navigation à voile à son bord. Il navique beaucoup et participe souvent aux rassemblements de grands voiliers, notamment l'Armada de Rouen.
Le Belem est l'un des plus anciens grands voiliers encore en service.

photo © Stépaphane l'Hôte

à voir : Belem, le miraculé de la Montagne Pelée - Naviguer sur le Belem - Les intérieurs du Belem

Modifier - apporter une précision sur cet article