En Live : Les essentiels

La créatrice de mode Elodie Oberlé lance cette semaine une collection printemps-été axée sur le dynamisme, la féminité et la sensualité.

à découvrir sans tarder sur le site : élodieoberlé.fr

Jusqu'au 22 mai 2016, à l'occasion de l'ouverture du site, bénéficiez de la livraison gratuite avec le code promo WELCOME




   

Irouen

Le Couvent des Gravelines

Le Couvent des Gravelines

Photos du couvent des Gravelines




Le couvent "des Gravelines" a été fondé au 17ème siècle par des religieuses d'origine Anglaises appartenant à l'ordre de Sainte Claire. Etablies à Graveline, dans une ville frontières sujettes à de nombreuses guerres, elle décident de venir s'établir à Rouen afin d'y trouver plus de paix et de sérénité. La première pierre fut posée en 1651 et la chapelle dédiée en 1667.

Chassées à la révolution de 1789, les religieuses allèrent se réfugier en Angleterre pendant que le couvent, vendu comme bien national était racheté par un particulier qui le transforma en habitation et lui évita le sort de nombreux bâtiments religieux à cette époque.

Une communauté de Visitandines occupa de nouveau les lieux jusqu'en 1944, date à laquelle une violent bombardement détruisit une partie du couvent et tua 19 religieuses. 

Occupé après guerre par des dominicains, le couvent des Gravelines a été racheté par le ministère de la culture en 1998. Un temps pressentit pour devenir le siège de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute Normandie, il a été, après revente, entièrement rénové dans le cadre d'un programme immobilier privé destiné à la location. 28 logements de 18 à 138 M2 seront bientôt disponible, répondant à un cahier des charges très précis qui permet de préserver ce lieu classé monument historique et en garder l'authenticité.

 LE COUVENT DES GRAVELINES, 24 rue des joyeuses 76000 Rouen Seine Maritime , à quelques pas de la célèbre fontaine Sainte Marie.

 

Photos © Stéphane l'Hôte

Modifier - apporter une précision sur cet article