Image du Jour : Navire céréalier à Rouen

Navire à quai au terminal céréalier du port autonome de Rouen.

Photo © Stéphane l'Hôte

Album photos complet




   

Irouen

Galerie Villa Domuse à Honfleur

Galerie Villa Domuse à Honfleur

Photo de la Galerie Villa Domuse à Honfleur




GALERIE D'ART " VILLA DOMUSE"

Située dans le centre de Honfleur, près de l'église Sainte Catherine, tant admirée des milliers de touristes qui parcourent les rues de Honfleur chaque année, la " Villa Domuse" vient d'ouvrir ses portes. Nous sommes loin d'une Galerie d'Art supplémentaire dans ce joli petit port, si cher aux impressionnistes. Il s'agit d'une Galerie Culturelle, avec un concept nouveau, alliant diversité dans les Arts. La musique fait partie intégrante du lieu. Un piano Pleyel, disposé dans le salon des curiosités, n'attend plus qu'un virtuose pour l'animer.

La Galerie, ancienne boulangerie des annéee 1880, est restée à l'identique sur sa façade rénovée, et l'intérieur dispose de plusieurs décrochements, permettant le mélange des genres. Le lieu dégage beaucoup de charme et force à la fois. Quand on entre à la " Villa Domuse" on est saisis par l'athmosphère qui s'en dégage. Une mise en scène des oeuvres, dans un décors très personnel. Chaque décrochement de la Galerie possède son décors. Tout est fait pour la mise en valeur de l'oeuvre, qu'elle soit picturale, photographique, sculpture, ou poterie d'Art. Le choix des artistes contribue à la force des lieux. Nous sommes en présence d'un Art authentique et émotionnel. 

Nous retrouvons sur les cimaises des peintres connus de l'Ecole Normande et de l'Ecole de Paris, tels Gaton Sébire , grand paysagiste Normand et peintre de la Marine, Léonard Bordes, ou Maurice Louvrier. A cela s'ajoute des peintres comptemporains de différents mouvements. L' expressionnisme, représenté par l'artiste Gilgoguet. L'imagination et la couleur, si bien rendue chez Eric Féron. Métissage des cultures chez Injai Braïma. Force sereine et expressive des sculptures de Brigitte Pelen. La reconnaissance internationale du sculpteur éthiopien Mickael Bethe Sélassie, avec ses suclptures " d'Art Singulier". A la Villa Domuse la photo tient une place de choix également. Actuellement, le sous sol de la Galerie nous propose une exposition sur les portraits d'Artistes, traités par Tristant Jeanne Vales, photographe de l'instant, et Hugo Muserey , plus spécialisé dans le portrait d'atelier. 

La photo de reportage donnant l'envie de voyager, haute en couleur et diversité, est représentée par Stéphane l'Hôte. 

Au détour de la viste des 120 m² de la Galerie, Le Salon noir des curiosités nous plonge dans l'univers des Antiquités du Monde. On peut admirer une collection de masques et statues d'Art Africain, qui se prolongera juqu'à fin juin. Celle ci sera suivit d'une exposition de tentures Yao, peintures chionoises du XIX eme.

 La vitrine de 7 m de long donnant sur la rue, permet aussi d'admirer le travail des potiers d'Art. Cinq potiers, travaillant le grès et la faïence, venant de différentes régions de France, choisis pour leur travail original et leur qualité artistique. A l'intérieur de la Galerie, leurs créations sont exposées dans une petite boutique aux couleurs chaudes et intimes de rose et bleu.

Bruno Foullon , le propriétaire des lieux, projette pour l'année 2013 et 2014 des créations d'évènements avec des Artistes de talents, dans les différents Arts, avec toujours cette mise en scène artistique à laquelle il tient beaucoup.

"Je m'attache à présenter l'association des Arts, une mise en oeuvre originale, de l'ancien et du contemporain. Je crée un lien entre les differentes oeuvres des artistes , toujours dans le but d'une mise en valeur de l'oeuvre. Dans l'évennementiel, je peux par exemple, mettre en scène la peinture chinoise avec un bijou moderne, ou associer des tapisseries des fables de la Fontaine que je vais présenter tout l'été prochain, avec de la poterie d'Art populaire sur les animaux."

La "villa Domuse" est une Galerie d'Art où l'on peut voir des Artistes de façon permanente, et des Artistes associés à des évènements culturels locaux au cours de l'année, tels que le Festival du film Américain à Deauville, ou le Festival du Cinéma Russe à Honfleur.

L'espace musical de la Galerie sera l'occasion de petits concerts de musique classiques, programmés sur l'année. Un calendrier des dates sera disponible sur le site officiel de la Villa Domuse, dans le courant de l'été 2013. Il en sera de même pour les conférences sur l'Art.

La "Villa Domuse" est un lieu que l'on visite avec plaisir, hors du traditionnel, offrant à l'amateur d'Art un moment de voyage, et surtout un souffle d'émotion assuré.

Modifier - apporter une précision sur cet article